top of page
Le Pilates

Qu'est-ce que la méthode Pilates ?

Le Pilates vient d'exercices imaginés par Joseph Pilates dans les années 1920.

Aujourd'hui, le Pilates se pratique grâce plus de 500 exercices à exécuter sur tapis (Mat) ou sur machines qu’il a conçues lui-même, avec ressorts tels que le Reformer, le Wall-Unit (ou Cadillac), la Chair, le Foot-corrector ou sans ressorts tels que le High Barrel ou le Spine corrector.

C’est donc en additionnant le travail sur machine et sur tapis que la Méthode Pilates prend tout son sens et parvient au développement uniforme du corps.

A l’inverse des autres pratiques sportives où le corps est appelé à s’adapter aux contraintes de la discipline et doit s’organiser au mieux de ses possibilités pour s’y soumettre, avec la Méthode Pilates, ce sont les exercices qui s’adaptent à chaque corps, en respectant l’évolution et le rythme de chacun.

C’est tout l’intérêt de pratiquer en petit nombre pour que le professeur puisse apporter les corrections et les modifications nécessaires à chaque individu.

vue de l'intérieur du studio La Parenthese Pilates à Laval
Pour quel public ?

Pour quel public ?

image stylisée d'un homme
image stylisée d'une femme
image stylisée d'un homme avec une canne
image stylisée d'une femme avec une canne
image stylisée d'une femme enceinte
image stylisée d'une femme avec une poucette

Sauf contre-indication médicale, tout le monde peut pratiquer le Pilates :

  • Les adolescents pour accompagner leur croissance et leur apprendre une bonne posture qui les suivra toute leur vie,

  • Les adultes tout âge confondu, tout sexe confondu, à ceux par exemple qui ont des douleurs chroniques dans le dos, qui ont des douleurs dans les articulations,

  • Les femmes enceintes ou ayant accouché,

  • Les femmes ayant eu un cancer du sein,

  • Les réfractaires au sport comme aux athlètes,

  • Les personnes qui recherchent du bien-être tout simplement.

Les bienfaits

Les bienfaits du Pilates

Les bienfaits du Pilates sont nombreux tant les exercices permettent de travailler en profondeur sur la tonicité, les muscles...

Le Pilates permet donc de :

  • Développer la capacité respiratoire

  • Améliorer le système circulatoire

  • Apporter un meilleur soutien à la colonne vertébrale

  • Améliorer la posture

  • Tonifier et renforcer la sangle abdominale

  • Allonger et affiner les muscles

  • Améliorer la mobilité articulaire

  • Réduire le stress

  • Développer la confiance en soi

  • Soulager les douleurs chroniques du dos, les tensions lombaires

  • Redonner de la souplesse et de l’aisance

  • Développer le contrôle musculaire

  • Améliorer la concentration

  • Réduire les risques de blessures

  • Améliorer la performance athlétique

  • Accroître la synergie entre le corps et l’esprit

Histoire du Pilates

L'histoire du Pilates : de Joseph Pilates à ses disciples

Joseph Pilates (1883-1967) né en Allemagne, était un visionnaire de la « remise en forme » qui a mis au point une méthode dont la modernité et l’efficacité expliquent le succès mondial et exponentiel qu’elle rencontre aujourd’hui.

Même s’il n’a été titulaire d’aucun diplôme scientifique, loin d’être un farfelu, il a appris beaucoup du corps humain et de l’anatomie en général à travers ses observations méticuleuses auprès de ses congénères mais aussi auprès des animaux et à travers ses expérimentations sur ses « élèves » et avant tout sur lui-même.

 

Joseph était un enfant chétif et fragile qui s’est métamorphosé à force de discipline mentale et physique.

 

C’est cette discipline qu’il a eu a cœur de transmettre à tous en mettant au point une méthode qui a pour ambition de « ramener à la vie grâce à la Contrologie » (titre original de son 2ème ouvrage « Return to life through Contrology »).

Joseph Pilates

C’est peut-être Romana Kryzanowska, disciple directe de Joseph Pilates, considérée comme sa fille spirituelle qui selon moi fait la synthèse la plus juste de la méthode.

 

Elle disait : « on peut résumer la méthode Pilates en trois mots : étirement avec force et contrôle.

Et le plus important de ces trois mots est celui de contrôle car c’est grâce à lui que vous impliquez votre esprit dans vos mouvements. ».

Avec cette phrase de Romana tout est dit et pourtant rien n’est dit.

 

S’il a été si laborieux pour Joseph Pilates de transcrire sa méthode sur papier et s’il est si difficile d’en parler d’une façon exhaustive, c’est sans doute parce que le Pilates est plus une pratique qu’une théorie.

 

Au fil des séances, le Pilates se révèle à nous, grâce à la pratique sans que nous cherchions trop à savoir ce qu’est le Pilates, et ses révélations sont infinies…

Photo de Romana Kryzanowska
Les grands principes

Les grand principes

Respiration, concentration, contrôle, précision, fluidité, « centre ».

Si ces qualités interagissent entre elles ou découlent les unes des autres, elles font toutes appel à la connexion du corps à l’esprit ou de l’esprit au corps.

 

A ce propos, Mary Bowen, une autre élève « héritière » directe de Joseph, avait découvert avec le Pilates que « plus que l’esprit, c’est le corps qui sait des choses sur nous et qui est donc notre meilleur professeur. »

 

Forts de ces grands principes, on s’attache à tonifier les muscles posturaux pour respecter l’alignement des ceintures scapulaires et pelviennes et de la colonne vertébrale avec ses courbes naturelles.

 

Si les muscles fixateurs et stabilisateurs sont souples, solides et équilibrés, cela permet aux muscles moteurs d’être plus efficaces, d’avoir une meilleure coordination, de diminuer le risque de blessure et d’améliorer le bien-être général.

On cherche à développer le corps uniformément, des pieds jusqu’au sommet du crâne.

Planche anatomique du système osseux
bottom of page